Hameau de Beauregard - Domaine skiable de La Plagne
73210 LONGEFOY MONTALBERT

Situation du Chalet Vendaime

MONTGESIN (Lieux dit : HAMEAU DE BEAUREGARD )

Le Chalet Vendaime est situé à 20 minutes en voiture seulement de la vallée et de la gare de Aime la Plagne. L’accès est particulièrement aisé avec une route bien entretenue. Il est construit à 1550 m, ce qui est idéal pour bénéficier d’un bon enneigement l’hiver sans la gène que provoque les altitudes plus élevées, en particulier pour le sommeil.

Le chalet fait parti du HAMEAU DE BEAUREGARD, qui est le nom du lieu-dit, donné par les anciens, en référence au panorama exceptionnel de cet endroit. Ce hameau est habité par 7 chalets qui dominent le petit village de MONGESIN constitué de quelques granges entourant une chapelle du XIV° siècle. 

Le HAMEAU DE BEAUREGARD est au-dessus de la station de ski de la PLAGNE-MONTALBERT, à cinq minutes en voiture. En amont de ce hameau, notre chalet est adossé à un petit bois  Il est sans vis à vis et bénéficie d’une orientation plein sud pour profiter pleinement de l’ensoleillement toute la journée. 

 

 

SITUATION DU CHALET

Le chalet, plein sud, est face à un panorama superbe où s’étend la vallée de la Tarentaise à perte de vue. Devant le chalet, une grande terrasse permet de profiter au maximum de l’orientation. S’il fait beau, on peut, par exemple, souvent y déjeuner en hiver). Le chalet surplombe un grand champ de neige, ou peuvent s’ébattre les plus jeunes. C’est le point de départ des skieurs, pour ceux qui préfèrent attaquer pleine pente pour rejoindre la station de Montalbert.

Plan de situation du chalet près des pistes

 

LA PLAGNE - MONTALBERT : PRESENTATION

MONTALBERT

Montalbert est à seulement 15 minutes de la vallée en voiture. La route est facile et peu encombrée. Il n’y a donc pas à craindre les encombrements des départs et arrivées des autres stations. A 1400 mètres d’altitude c’est une station familiale, calme et accueillante. Elle est à taille humaine, bien construite avec ses chalets en bois et ses commerces traditionnels. Elle entoure un grand front de neige qui convient à tous les débutants. Ses pistes sont dans les arbres ce que chacun appréciera. Montalbert est une station privilégié grâce à son orientation ouest qui assure à la fois, une bonne neige et un bon ensoleillement. Elle a ses propres écoles de skis et une garderie. Elle est rattachée au domaine de la Plagne par plusieurs télésièges modernes et confortables (comme d’ailleurs tous les équipements de la Plagne.) Dans le village il y a supérettes, boulangeries, traiteurs, restaurants et de nombreux magasins de skis.

Location de skis

Nous vous conseillons de louer vos skis chez INTERSPORT. Demandez Daniel ou Serge, se sont nos amis. Ils sont serviables et compétents. En venant de notre part, ils vous accorderont sûrement un prix sur vos achats et la location du matériel.

 

LA STATION DE LA PLAGNE

La plagne est un des tous premiers domaines skiables en France. Il est très étendu: 210 km de pistes et 96 km pour le ski de fond. Il est caractérisé par un très beaux dénivelés :1200 m. à 3300 m. Les pistes sont larges et remarquablement préparées. Les bleues et rouges sont majoritaires. Il existe des noires mais qui peuvent être toujours contournées par des pistes plus faciles. Le site est très varié, avec son glacier qui garantie l’enneigement, les vastes pistes intermédiaires pour un ski libre et les très belles descentes dans les arbres vers les stations villages. Aujourd’hui l’ensemble du domaine est équipé de canons à neige.

L’orientation est majoritairement Nord, ce qui assure une bonne neige et la possibilité de skier toute la journée au soleil par la bonne fréquentation du domaine : à l’Est le matin (Biolley) au Sud à midi (Champagny), au Nord l’après-midi (Plagne centre ou Monchavin) et à l’Ouest le soir avec le retour sur Montalbert qui par beau temps vous gratifie d’une vue superbe avec le soleil couchant sur toute la vallée. C’est un des plus de notre situation. 

Le domaine hors piste est un des plus beau et sûrement un des plus sûr.(se renseigner si vous n’êtes pas initié). Enfin les remontés mécaniques sont modernes et rapides avec de grandes capacités ce qui permet d’éviter toutes les attentes. L’architecture des stations d’altitudes (Plagne 1800 ,Aime 2000, Bellecôte) est des exemples les plus décevant des constructions des années 1960. Heureusement pour nous, qui somme situé à Montalbert, on ne fait qu’y passer. En revanche, les stations villages, but de nombreux itinéraires, sont charmantes : Monchavin a gardé ses fermes agricoles, Champagny tous ses chalets, Belles Plagne ses toits en lauze, et Montalbert est plein de charme avec ses chalets en bois, son orientation idéale et son cadre de vie paisible et familiale.

Pour terminer, la Plagne possède, sans conteste, une vraie supériorité sur les autres stations : ses panoramas. C’est une des plus belles vues du Mont blanc. Du glacier ou de la grande Rochette on a une vue de 360 degrés du Jura au massif de l’Oisans. Chaque heure, selon l’itinéraire choisi, est agrémentée de superbes points de vue. La liaison avec les arcs est ouverte depuis 2004. C’est une option à faire dans votre séjour pour les bons skieurs, (même s’il y a plus de monde sur les pistes des Arcs.).

 

LE SKI

Notre chalet est idéalement situé. Nous sommes plein sud, pour bénéficier d’un ensoleillement maximum, alors que les pistes de skis, dernière notre chalet sont orientées ouest, ce qui garantie une bonne qualité de neige. 

Pour accéder aux pistes le mieux est de prendre le petit téléski de débutant qui est derrière notre chalet. C’est à 200m que vous pouvez faire à pied, en voiture (il y a un grand parking ou pied de ce téléski) ou en poussant sur les bâtons. Les sportifs peuvent partir du chalet pleine pente pour rejoindre la piste de skis de fond et ainsi gagner le départ de la station de Montalbert.

Pour revenir des pistes c’est encore plus facile, c’est descendant et il suffit de se laisser glisser de la piste jusqu’au chalet. La pente est douce et la maîtrise du hors piste n’est pas nécessaire. Mais prudence tout de même pour les jeunes enfants,  il y a une petite route à traverser..

 

 

Revenir à la page précédente